Il est tout à fait possible de muscler les pectoraux seulement avec les pompes. En utilisant les variantes, en rendant les pompes plus dures grâce à du lest ou des élastiques, le mouvement des pompes peut devenir un très bon exercice pour les pectoraux.

Les pompes sont un mouvement de musculation qui peut trouver sa place dans un entraînement pour les pectoraux. Surtout pour les pratiquants débutants ou intermédiaires. Mais dans le cas d’un sportif intermédiaire, il faudra structurer l’entraînement de manière plus complexe et plus intelligente pour profiter des pompes et pour les rendre productives. Sinon, elles seront un exercice bien trop facile pour vous permettre d’augmenter la taille de vos pectoraux.

En général, la majorité d’entre nous a commencé la musculation par « faire des pompes ». Mais attention, ne pensez pas que faire des pompes est aussi simple que ça, maitriser correctement l’exercice des pompes peut être plus compliqué qu’il n’y paraît.

En effet, ce n’est pas parce que vous faites cet exercice depuis que vous êtes tout petits que vous savez le faire parfaitement. La plupart de ceux que l’on voit réaliser des pompes en salle de sports ont un mauvais gainage et en plus une très mauvaise position des épaules. À terme cela peut engendrer des blessures mais en plus cela diminue l’efficacité de l’exercice.

A lui tout seul, s’il est bien utilisé (en multipliant les variantes, en ajoutant du lest, en réduisant la vitesse de travail, en diminuant le temps de repos, …), l’exercice des pompes peut produire de très bons résultats sur les pectoraux. Il est même possible de faire un programme de muscu pour les pectoraux exclusivement basé sur les push up (l’autre nom de cet exercice) … À condition de ne pas enchaîner bêtement des séries de pompes avec le même nombre de répétitions, le même écartement des mains, etc.

A noter aussi qu’il est possible de rendre ce mouvement bien plus dur, et bien plus efficace en fonction de la technique d’exécution, mais aussi des accessoires que vous allez utiliser pour le réaliser.

Les pompes en musculation :

Quels sont les muscles travaillés, est-ce que les pompes en musculation sont efficaces ? C’est à ces questions que nous répondons dans ce dossier.

Pour résumer :
– Les pompes travaillent principalement les pectoraux, mais suivant votre technique d’exécution vous pouvez aussi cibler de manière efficace les triceps et l’avant des épaules ;
– Et enfin oui les pompes sont efficaces, mais jusqu’à un certain niveau. Même en usant de toutes les techniques possibles, au bout d’un moment elles deviendront trop faciles, elles n’imposeront plus un stress suffisamment important sur vos pectoraux pour continuer à les muscler et à les faire progresser.