Pendant de nombreuses années, on a cru à tort que les bandes de résistance n’avaient d’utilité que pour la rééducation et pour effectuer des exercices modérés quand on craignait de soulever de la fonte. Pourtant, cet équipement est loin d’être inefficace et possède même de nombreux avantages pour les athlètes, quel que soit leur niveau. En effet, les élastiques sont fiables, apportent de la diversité à vos entraînements et améliorent vos performances en général. Nous avons éveillé votre intérêt ? Dans cet article, Florian, expert de l’entraînement chez Freeletics, vous explique pourquoi vous devriez envisager d’intégrer des bandes de résistance dans votre routine d’entraînement et quels sont leurs avantages lorsqu’elles sont utilisées correctement.

Les bandes de résistance : l’équipement à emmener partout

Que vous vous entraîniez au poids du corps, avec des poids ou des bandes de résistance, vos muscles ont besoin d’être soumis à une tension et une surcharge progressive pour se renforcer. La surcharge progressive est l’un des facteurs les plus essentiels pour s’améliorer et continuer à se forger un corps plus fort.

Les bandes de résistance sont très efficaces pour favoriser ce processus. Elles sont disponibles en plusieurs largeurs, chacune offrant un niveau de résistance différent, tout comme le font les différents poids en salle de sport. Nous préférons les exercices au poids du corps et les poids libres aux machines, car ils offrent une grande liberté de mouvements et plus de diversité. Et, les bandes de résistance possèdent les mêmes avantages que les poids libres et l’entraînement au poids du corps. Des bandes fines et légères aux bandes larges et robustes, vous pouvez les utiliser pour une grande variété de mouvements. Elles vous permettent également de vous déplacer librement dans toutes les directions, vous contraignant ainsi à mobiliser votre buste et vos muscles stabilisateurs.

Quels sont les avantages uniques des bandes de résistance ?

Il est parfois difficile d’ajouter une résistance externe à vos exercices lorsque vous ne vous entraînez pas en salle de sport. À l’inverse, les bandes de résistance peuvent se faufiler dans n’importe quel sac ou placard. Elles s’installent en quelques instants et sont très économiques compte tenu de tous les avantages qu’elles offrent. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas chez vous que vous devez renoncer à votre entraînement de résistance. Lorsque vous vous entraînez au poids du corps ou avec des poids libres, vous défiez la gravité, ce qui signifie qu’il n’y a qu’un niveau de résistance. En fonction du point d’ancrage, les bandes offrent une résistance à tous les niveaux : vers le haut, vers le bas et à l’horizontale. Elles s’étirent dans toutes les directions.

Les bandes étant fabriquées en caoutchouc robuste, le type de résistance qu’elles procurent est unique. Alors que votre corps et les poids libres offrent la même résistance tout au long du mouvement, les élastiques s’étirent et fournissent une résistance progressive en exploitant la relation entre la longueur et la tension de vos muscles. Cette particularité vous offre donc un moyen unique de travailler votre explosivité et votre vitesse.

Comment utiliser les bandes de résistance ?

Les bandes de résistance peuvent être utilisées de nombreuses façons et intégrées à différentes parties de votre séance d’entraînement.

Les bandes avec une résistance plus faible sont particulièrement bien adaptées à l’échauffement, puisqu’elles vous permettent d’effectuer toute l’amplitude de mouvement des exercices et d’activer l’ensemble des fibres musculaires sans courir le risque de vous blesser.

Durant l’entraînement en lui-même, ces bandes élastiques peuvent apporter une résistance supplémentaire aux exercices au poids du corps, tels que les Squats ou les Pushups, ou peuvent vous aider à exécuter des Pullups. Elles peuvent également remplacer les poids libres et les câbles dans des exercices tels que les Deadlifts ou les Pulldowns. Pour finir, vous pouvez réellement intensifier votre entraînement de résistance en équipant les barres de musculation et les haltères avec des bandes élastiques lorsque vous effectuez des exercices composés tels que des Squats, Deadlifts et Bench Presses.

Vous ne pouvez plus vous passer de vos bandes de résistance ? Alors sachez qu’à la fin de votre séance ou pendant vos jours de repos, vous pouvez également les utiliser pour vous étirer et travailler votre stabilité et votre mobilité.

Soyons réalistes : les bandes de résistance ne vous aideront pas à vous muscler instantanément comme par magie. Malheureusement, ce type d’équipement n’existe pas encore. Les résultats apparaîtront progressivement, en faisant preuve de détermination et d’engagement. Les bandes élastiques sont simplement une excellente option lorsque vous souhaitez ajouter de la résistance à vos séances d’entraînement.